APPRENEZ

Vous trouverez ici une série de sites Web qui vous permettront d’en savoir plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, la Décennie d’action pour l’eau, les crises liées à l’eau et le rôle du Canada dans tout cela. Si vous avez des liens supplémentaires qui, selon vous, devraient être inclus ici, veuillez-nous le faire savoir par courriel.

SITES WEB

 

RAPPORTS

 
Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux

Alors que le Canada fait face à des changements climatiques continus, il est important d’avoir une perspective nationale sur les effets que ces changements ont sur nos collectivités, notre environnement et notre économie ainsi que sur la façon dont nous nous adaptons.

Le rapport met l’accent sur des thèmes liés aux changements climatiques d'importance nationale et qui bénéficient d'une perspective pancanadienne intégrée. Lisez le si vous voulez en savoir plus sur les principales vulnérabilités du Canada aux changements climatiques, sur les risques et les défis auxquels nous faisons face, sur les connaissances et perspectives autochtones et sur des approches nouvelles et novatrices en matière d'adaptation. De plus, notre rapport comble des lacunes dans les connaissances et résume de l’information sur les nouveaux enjeux.

Rapport sur le climat changeant du Canada

Publié en 2019, ce rapport explique comment et pourquoi le climat du Canada a changé et quels changements sont prévus dans l’avenir. Élaboré par Environnement et Changement climatique Canada, ce document est le premier d’une série à être publiée dans le cadre de l’évaluation intitulée Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Il documente les changements aux chapitres de la température, des précipitations, de la neige, de la glace, du pergélisol et de la disponibilité de l’eau douce à l’échelle du Canada ainsi que les changements touchant les trois océans qui bordent le pays.

Rapports sur les bassins versants

Les activités humaines affectent les bassins versants, et un manque de données exhaustives et en libre-accès signifie que nous n’avons qu’une connaissance limitée de la façon dont ces menaces pèsent sur la santé des écosystèmes d’eau douce. En 2017, le WWF-Canada a complété la toute première évaluation nationale des bassins versants. En 2020, le WWF-Canada a réévalué les indicateurs de l’état de santé des 167 sous-bassins versants du pays pour mieux comprendre l’état de santé actuel de nos écosystèmes aquatiques.

Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens

Les écosystèmes aquatiques sains ont besoin d'une eau propre. La qualité de l'eau et la santé des cours d'eau dépendent de la manière dont les gens aménagent et utilisent les sols environnants. Ces indicateurs mesurent la capacité de l'eau des rivières à abriter la faune et la flore.

Progrès relatifs aux niveaux de stress hydrique - Cadre de référence mondial pour l’indicateur 6.4.2 des ODD

Le présent rapport détaille le processus d’expérimentation de la méthode appliquée à l’indicateur 6.4.2 qui a été déployée dans les cinq pays pilotes (section 2). Il présente également les données de référence mondiales (2015-2018) de cet indicateur (section 3).

Progrès relatifs à l’efficacité de l’utilisation des ressources en eau - Cadre de référence mondial pour l’indicateur 6.4.1 des ODD

La cible 6.4 des ODD s’intéresse à l’utilisation efficace des ressources en eau et au stress hydrique, et consiste à faire en sorte que, d’ici à 2030, les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et à garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau.

Progrès relatifs au traitement des eaux usées - Mise à l’essai de la méthode de suivi et résultats préliminaires relatifs à l’indicateur 6.3.1 des ODD

La cible 6.3 vise à améliorer la qualité de l’eau en réduisant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées. Elle encourage les pays à renforcer la collecte et le traitement des eaux usées sur leur territoire afin que les effluents soient systématiquement conformes aux normes nationales. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des technologies de traitement des eaux usées domestiques sur site et hors site, mais aussi de les utiliser et de les entretenir convenablement.

Progrès relatifs à la qualité de l’eau ambiante - Mise à l’essai de la méthode de suivi et résultats préliminaires relatifs à l’indicateur 6.3.2 des ODD

Des données de suivi fiables sont nécessaires pour évaluer le niveau et les tendances de la qualité de l’eau et leur incidence sur la santé des populations et des écosystèmes, et permettre aux décideurs de faire des choix favorisant la protection et la restauration des ressources en eau, aussi bien les plans d’eau que les écosystèmes liés à l’eau.

Progrès en matière de gestion intégrée des ressources en eau résumé

La gestion intégrée des ressources en eau fournit un cadre essentiel pour réaliser non seulement l’ODD 6 – qui vise à « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable » – mais aussi tous les objectifs de développement durable (ODD). Sachant qu’il ne reste qu’une douzaine d’années avant la fin du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est urgent de comprendre les progrès réalisés et les tâches qu’il reste à accomplir. Le présent rapport a pour but d’examiner ces questions en détail.

Progrès relatifs aux écosystèmes liés à l’eau - Mise à l’essai de la méthode de suivi et résultats préliminaires relatifs à l’indicateur 6.6.1 des ODD

Le présent rapport sur le suivi mondial des écosystèmes liés à l’eau s’appuie sur ces messages fondamentaux, et souligne la valeur du suivi des progrès de la cible 6.6 et de l’établissement de comptes rendus connexes par le biais de l’indicateur 6.6.1, tout en prenant en considération la situation et les tendances actuelles concernant les écosystèmes liés à l’eau de la planète. Le rapport présente les premiers résultats nationaux recueillis pendant l’essai pilote de la méthode de l’indicateur 6.6.1, qui comprend l’utilisation de données disponibles au niveau mondial issues d’observations de la Terre.

Progrès de la coopération dans le domaine des eaux transfrontières - Cadre de référence mondial pour l’indicateur 6.5.2 des ODD

L’indicateur 6.5.2 des objectifs de développement durable, sur lequel porte le présent rapport, témoigne de cet engagement : il permet le suivi des efforts visant à mettre en place des arrangements opérationnels pour la coopération dans le domaine des eaux transfrontières. Le suivi et l’approfondissement de cette coopération sont essentiels à la réalisation du développement durable pour tous.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021: la valeur de l'eau

L’état actuel des ressources en eau montre la nécessité d’améliorer la gestion de ces ressources. En effet, si l’on veut parvenir à une gestion durable et équitable des ressources en eau et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, il est essentiel de reconnaître, de mesurer et d’exprimer la valeur de l’eau ainsi que d’en tenir compte dans les prises de decisions.

ARTICLES DE RECHERCHE