ONU

FR_Water_Decade-transparent_Logo_Horizontal_cropped.png

#DécennieCanadienneDelEau

Bienvenue sur ce site Web consacré à des ressources et des renseignements qui peuvent nous aider, en tant que personnes vivant au Canada, à faire en sorte que l’eau demeure une caractéristique déterminante positive de notre pays et que personne ne soit laissé pour compte alors que le Canada s’efforce d’atteindre l’objectif relatif à l’eau (ODD 6) d’ici à 2030.

Ce site Web a été créé pour servir de portail de partage de ressources entre territoires géographiques, secteurs et parties prenantes, et ce, dans le but de faire progresser le Canada vers la réalisation de l’objectif relatif à l’eau et d’objectifs connexes comme l’objectif relatif à la santé (ODD 3), l’objectif relatif à l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’objectif relatif aux communautés durables (ODD 11) et l’objectif relatif à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13).

 
research.jpg

APPRENEZ

Apprenez-en davantage sur les objectifs de développement durable de l’ONU, la Décennie d’action pour l’eau, la crise de l’eau au Canada et plus encore.

downloading.jpg

AGISSEZ

Puisez dans notre collection croissante de ressources de communication ou faites-y une contribution.

success-800w.jpg

PARTAGEZ

Partagez votre histoire de succès en matière d’eau ou partagez des ressources pour aider les autres à agir!

 
QUE SONT LES ODD?

Les objectifs de développement durable (ODD) s’inscrivent dans un programme ambitieux motivé par le besoin urgent d’assurer un équilibre entre la croissance économique, le développement social et l’intégrité environnementale – en mettant un accent fondamental sur l’équité. Les ODD ont une portée universelle, et ils ne sont pas axés sur une région ou un État-nation en particulier. À ce titre, le Canada a l’obligation de veiller à ce que les cibles précises soient atteintes à l’intérieur de ses frontières et de soutenir les pays à plus faible revenu.

F SDG Poster 2019_without UN emblem_WEB.png
 

DÉCENNIE INTERNATIONALE D’ACTION DES NATIONS UNIES 
L’EAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Antonio Guiterres, secrétaire général des Nations Unies, a déclaré ceci : « Notre monde tel que nous le connaissons et l'avenir que nous voulons sont en danger. » M. Guiterres appelle tout le monde à « accélérer considérablement le rythme de la mise en œuvre alors que nous entrons dans une décennie décisive pour les populations et la planète. Nous devons relier les points dans tout ce que nous faisons – en tant qu'individus, groupes civiques, entreprises, municipalités et États membres des Nations Unies – et adopter véritablement les principes d'inclusion et de durabilité. »

Afin d’accélérer le progrès vers l’atteinte de ces objectifs, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant une Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).

Cette décennie est axée sur les objectifs suivants :

  • développement durable et gestion intégrée des ressources en eau pour la société, l’économie et l’environnement;

  • coopération et partenariat pour atteindre les objectifs et les cibles convenus à l’échelle internationale en matière d’eau;

  • utilisation efficace de l’eau;

  • pleine participation des parties prenantes, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes plus âgées, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés locales.

 

Cette démarche est également soutenue par la Décennie d’action et de résultats en faveur du développement durable (2020-2030), qui vise à :

  • mobiliser tout le monde partout;

  • exiger de l’urgence et de l’ambition;

  • suralimenter des idées pour en faire des solutions.

 

ODD RELATIFS À L’EAU

F-WEB-Goal-01.png
F-WEB-Goal-02.png
F-WEB-Goal-03.png
F-WEB-Goal-06.png
F-WEB-Goal-11.png
F-WEB-Goal-12.png
F-WEB-Goal-13.png
F-WEB-Goal-14.png
F-WEB-Goal-09.png
F-WEB-Goal-15.png

L’EAU AU CANADA

Bien que nous soyons perçus comme un pays aux ressources en eau abondantes, nous sommes confrontés à des défis qui menacent notre sécurité hydrique et notre capacité d’atteindre l’objectif relatif à l’eau. Notre économie est tributaire de l’eau; l’eau s’écoule loin de l’endroit où vit la majorité des gens; la qualité de l’eau de plusieurs de nos lacs, rivières et cours d’eau se dégrade avec le temps et un stress hydrique s’exerce déjà sur certains de nos bassins fluviaux, la demande en eau dépassant les réserves certaines années, par exemple dans le sud de la Saskatchewan.

Les changements climatiques exacerbent certains de ces problèmes, en créant des conditions propices à des sécheresses, des inondations et des incendies de forêt et en menaçant des secteurs économiques utilisant de grandes quantités d’eau, comme l’agriculture, dans certaines régions.

Plusieurs d’entre nous travaillent fort pour exploiter les recherches, les politiques et les pratiques afin d’assurer que nous nous dirigeons dans une voie plus durable. Partageons nos connaissances et notre sagesse les uns avec les autres pour accélérer le progrès.

D’autres luttent pour faire valoir leurs droits à une eau potable et à un assainissement adéquat. Les cibles des ODD visent un accès universel – pour tout le monde, partout. La bonne nouvelle est qu’environ 99 % des personnes vivant au Canada ont accès à l’eau potable quand elles le souhaitent, dans le confort de leur foyer. Toutefois, lorsqu’on considère que 1 % de notre population représente près de 376 000 personnes, il y a manifestement encore du travail à faire, surtout lorsqu’on sait qu’un grand nombre des personnes mal desservies sont membres de communautés des Premières nations. Parmi les autres populations vulnérables, on compte les sans-abris et les personnes vivant dans les noyaux centraux de villes pauvres.

« Le défi national consistant à garantir l’accès à l’eau potable dans les réserves des Premières nations persiste depuis de très nombreuses années en raison de problèmes institutionnels profondément enracinés et non d’un manque de technologies. » 
Biggs et McArthur (2018), A Canadian North Star, Affaires autochtones et du Nord Canada

 

QUE POUVONS-NOUS FAIRE AU CANADA?